457 adhérents
Lorsque Guy Cayssials est arrivé, il y a 13 ans, à la présidence du SMICA, la structure comptait 143 adhérents et deux agents. Elle a aujourd’hui 457 adhérents et 15 personnes pour faire tourner une machine bien huilée. De la gestion comptable à la numérisation du cadastre (287 à ce jour) en passant par la création de sites internet, l’équipement de bibliothèques ou la création de télé centres ou du numérique à l’école, l’Aveyron montre l’exemple depuis 27 ans.
La mutualisation des moyens permet aux collectivités de faire des économies et d’être plus performantes dans leur travail. L’administration électronique s’est ainsi construite durablement sur les territoires avec le SMICA.
Mutualiser
Jean-Claude Luche qui assistait à cette réunion a estimé qu’à travers le SMICA l’Aveyron démontre deux choses : que le changement ne lui fait pas peur dans la mesure où il est réfléchi et pragmatique et que la mutualisation peut être une idée très concrète, sans arrière pensée idéologique.
Le président du Département a souligné la volonté du Département de rester un partenaire puissant des communes et communautés de communes, dans la mesure bien entendu où il ne sera pas supprimé. Pour lui, si une évolution dans l’organisation territoriale de la France est indispensable, elle ne doit pas condamner l’échelon de proximité qu’est le département à travers la collectivité qui l’incarne.