Des évolutions
Pour le président de l’ADM, Jean-Louis Grimal, appuyé par Mme Lebrun, le contexte politique et économique ne plaide pas en faveur des communes et des communautés, confrontées ont-ils dit à des « difficultés croissantes ». Baisse des dotations de l’Etat, réorganisation territoriale, manque de moyens pour investir… «Il existe une inégalité de traitement inacceptable entre les collectivités locales urbaines et rurale », a dénoncé la vice-présidente de l’AMF.
Le préfet, sans nier les difficultés, s’est efforcé de rassurer, indiquant que l’Etat (dont les dotations se sont élevées à 251 M€ en Aveyron en 2015, soit 4% de moins qu’en 2014), restait disponible pour accompagner communes et communautés dans de nécessaires évolutions, à l’image des intercommunalités et des communes nouvelles.
Gagner ensemble le pari
Le président du Département a, lui aussi, axé son intervention sur les contraintes imposées aux collectivités locales. Dans cet environnement, le Département fait face, privilégiant les investissements pour soutenir les communes et les communautés. Mais Jean-Claude Luche n’a pas caché que ce serait au prix d’économies draconiennes et d’appel à la fiscalité.
« Je suis inquiet. Mais je garde le cap, celui des 300 000 habitants et de l’attractivité de l’Aveyron. C’est un pari que nous gagnerons ensemble », a conclu le président Luche, rappelant l’accompagnement que consent le Département auprès de l’ADM (53% de son budget)