426 adhérents
Le secrétaire d’Etat au numérique devait être de la partie, mais, pris par des rendez-vous sur Montpellier, il sera finalement passé par l’entremise d’une vidéo pour faire passer un message dans lequel il a notamment pu vanter l’esprit entrepreneurial aveyronnais.
Le président du conseil départemental et le préfet de l’Aveyron se sont aussi attardés sur la réussite de ce syndicat mixte qui, créé à l’initiative de 21 maires ou présidents de regroupements de communes en 1987, compte aujourd’hui 426 adhérents. Et fonctionne avec une vingtaine d’agents territoriaux.
Numérisation du cadastre
Le principe de fonctionnement du Smica repose sur la mutualisation des moyens, les collectivités les mieux loties payant une cotisation un peu plus élevée que les autres. C’est ainsi que la plus petite commune aveyronnaise (forte de 27 habitants) s’est vue dotée des mêmes solutions informatiques que l’agglomération ruthénoise, ou que le conseil départemental.
Parmi les très nombreuses réalisations du Smica, on peut évoquer une plateforme qui permet de dématérialiser les actes soumis au contrôle de légalité. Et aujourd’hui, toutes les collectivités aveyronnaises-à l’exception d’une seule qui n’est pas adhérente- dématérialisent leurs actes vers les services du contrôle de légalité.
Le Smica a aussi entrepris de numériser la totalité du cadastre aveyronnais. 80% des collectivités du département sont déjà concernées.