Opération bourg centre lancée au Monastère

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Vendredi 22 novembre au Monastère, le président du Département était aux côtés du sénateur Stéphane Mazars, du maire de Rodez et président de l’Agglomération de Rodez Christian Teyssèdre et du conseiller départemental Bernard Saules pour visiter le chantier du parking, une des réalisations de l’opération bourg-centre.

Corps de l'actualité

Sécurité et attractivité

Jean-Claude Luche a mis l’accent sur l’accompagnement des communes par le Département, avec un souci d’équilibre entre les secteurs urbain et rural. Pour lui, quand une commune comme celle du Monastère s’embellit et s’équipe, c’est tout l’Aveyron qui en bénéficie.
L’opération du Monastère est d’envergure, a expliqué le maire, Michel Gantou. Elle a un coût : 1,3 M€. Mais elle était nécessaire, a indiqué le premier magistrat, pour des raisons de sécurité et d’attractivité.
Sécurité en particulier au droit de l’école, point sensible s’il en est. Attractivité car les commerces de proximité qui sont installés ont besoin de places de stationnement pour leurs clients.

Un parking

D’où l’idée du parking de 40 places dont la construction est en cours. Ce ne fut pas un projet facile à concrétiser, a indiqué le maire. Le site a des contraintes de pente et de proximité de l’Aveyron. Mais le parking « répond à une attente générale de tous les usagers ».
Car la circulation est ici importante avec quelque 8 000 véhicules par jour.
Pour la suite, les élus du Monastère plaident pour un carrefour giratoire qui rendrait sorties et entrées moins dangereuses sur l’avenue de Millau. Ils songent également créer un cheminement jusqu’à Layoule le long de l’Aveyron…
C’est la suite logique de la réflexion qui a conduit à l’opération bourg-centre et qui repose sur la valorisation du patrimoine du Monastère et l’amélioration de tous les modes de déplacement dans l’agglomération.

 

Publié le