Difficultés financières
L’étau financier s’est resserré, après le départ des communes de Baraqueville, Manhac et Camboulazet vers l’agglo ruthénoise. Le président Mai-Andrieu estime que cette situation, « qui est le fait de l’Etat », va poser de gros problèmes à la communauté de communes, au moins jusqu’en 2017, si Baraqueville ne réintègre pas. Il a demandé un soutien politique et financier au président du Département. Jean-Claude Luche a souligné la volonté de la collectivité départementale d’être un partenaire de l’intercommunalité dans ce contexte difficile. Il a indiqué que le Département allait vérifier s’il pouvait, juridiquement, accorder un fonds de concours exceptionnel pour aider à préparer le budget 2015 avec un minimum d’investissements.
L’axe de la RN 88
Rendez-vous est pris pour une nouvelle réunion de travail à la fin de l’été, au vu des orientations qui pourraient être prises par Baraqueville et le Grand Rodez.
La communauté de communes veut néanmoins voir plus loin que la situation actuelle. Didier Mai-Andrieu a insisté sur la démarche d’une entité Ségala élargie aux communautés de Naucelle et Rieupeyroux.
L’axe de la RN 88 serait bien entendu le support économique d’un tel rapprochement, s’il devait se faire. Des contacts sont pris. Mais, admet M. Mai-Andrieu, le retour de Baraqueville comme les dispositions de la future loi conditionnent largement cette évolution de l’organisation du territoire en Ségala.