Saint-Julien-de-Piganiol joue la carte de l’attractivité

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le village de Saint-Julien-de-Piganiol est un des points forts d’activité de la commune de Saint-Santin, aux confins de l’Aveyron et du Cantal. Elus et population ont inauguré, vendredi 17 octobre, un espace d’agrément, avec bassin d’eau, qui conforte son ambition d’accueil de populations nouvelles.

Corps de l'actualité

En adéquation

La maire, Michèle Couderc, a rappelé que l’opération avait débuté dès 2005 autour du lotissement qui fait face au village ancien. 21 maisons ont vu le jour depuis, ainsi que 6 pavillons HLM. Ce qui a donné un coup de jeune à la population de la commune.
L’espace d’agrément fait partie du décor mais a également permis de réaliser un bassin d’eau très utile si besoin pour les sapeurs-pompiers.
Parmi les projets, figure la construction d’un habitat regroupé pour personnes âgées.
«Nos projets sont réalistes, en adéquation avec nos besoins et avec nos moyens », a indiqué Mme Couderc, exprimant, justement, quelques inquiétudes quant aux possibilités financières des collectivités locales soumises au « coup de rabot » des dotations de l’Etat.

La ruralité

Plus largement, ainsi que l’a souligné le président du Département, il s’agit bien d’une interrogation majeure sur l’avenir des communes et des départements ruraux. Pour Jean-Claude Luche, l’attractivité de ces territoires constitue un atout majeur pour leur développement. Encore faut-il qu’ils puissent mener à bien leurs projets.
Le président du Département a assuré que la collectivité départementale serait partenaire de la commune pour l’opération d’habitat regroupe, qui aura des effets directs sur la vitalité du village.
 

Publié le