Préparer l’avenir
Pour le préfet, ce travail en partenariat doit déboucher sur une maîtrise de l’aménagement du territoire départemental pour les 10 à 15 ans à venir.
« L’Aveyron de demain s’imagine aujourd’hui », a indiqué Jean-Claude Luche.
Ce schéma doit donner au département les moyens de son ambition d’attractivité. Il est important, ont souligné MM. Laugier et Luche, de réduire les fractures territoriales qui pourraient intervenir dans le domaine des services. Il faut pour cela mieux connaître les attentes, avec des données statistiques certes mais aussi en prenant en compte le ressenti des populations.
Ce qui permettra, en se projetant dans l’avenir, d’anticiper les décisions et de rendre le dispositif des services capable de s’adapter aux situations.
Une enquête
Un bureau d’études a été désigné pour accompagner l’Etat et le Département tout au long de cette démarche. Afin d’alimenter le diagnostic préalable au schéma, une enquête en ligne est lancée : enqueteservices.aveyron.fr mais aussi en s’adressant aux mairies qui relaient l’information.
Cette enquête vise à mieux identifier les services considérés comme prioritaires par les Aveyronnais, la fréquence de leur utilisation, ceux qui sont perçus comme déficitaires ou manquants. Elle permettra de mesurer la facilité d’accès (ou non) des services par le public directement concerné. Des réunions sur les territoires seront également organisées les 10, 11, et 12 février à La Loubière, Villefranche-de-Rouergue et Millau, afin d’associer les acteurs locaux à la démarche et enrichir la réflexion.
Le diagnostic sera présenté au printemps. Le schéma finalisé est annoncé pour la fin de cette année 2016.