Trois premières communes nouvelles officialisées

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

L’Aveyron compte désormais trois communes nouvelles, qui sont des regroupements de communes, et n’aura donc plus que 297 communes en début d’année prochaine contre 304 aujourd’hui. Le préfet Louis Laugier les a officiellement validées, vendredi 6 novembre, en présence des élus concernés, du député Arnaud Viala et du sénateur et président du Département Jean-Claude Luche, également conseiller départemental d’une de ces nouvelles entités : Saint-Geniez d’Olt et Aubrac, qui fusionne Saint-Geniez et Aurelle-Verlac.

Corps de l'actualité

D’autres projets

 La constitution des communes nouvelles permet, notamment, de bénéficier d’aides de l’Etat. L’idée a séduit plusieurs secteurs en Aveyron. Trois projet sont actuellement aboutis : Saint-Geniez d’Olt et Aubrac donc mais aussi Sévérac d’Aveyron (qui rassemble les communes de Sévérac-le-Château, Buzeins, Lapanouse, Lavernhe et Recoules-Prévinquières) et Bas-Ségala (communes de Saint-Salvadou, Labastide l’Evêque et Vabre-Tizac).

 D’autres communes nouvelles sont en réflexion dans le secteur de Sainte-Geneviève, Conques, le Laissagais.

Courageux

 Le préfet a loué l’attitude «courageuse » des élus qui ont construit ces communes nouvelles. Il a souligné la qualité de cette démarche, synonyme selon lui  d’économies et donc de meilleur service rendu aux administrés : « Vous avez saisi une opportunité pour porter  des projets plus ambitieux pour vos territoires ».

 Le préfet estime également que la constitution d’une commune nouvelle permet une «avancée nécessaire » dans le cadre de la constitution des intercommunalités.

Publié le