Un outil digne de leurs missions pour les pompiers de Capdenac

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Les sapeurs-pompiers de Capdenac ont une caserne toute neuve, inaugurée vendredi 22 novembre par le préfet Cécile Pozzo di Borgo, en présence de la député Marie-Lou Marcel, du président du Département Jean-Claude Luche, du conseiller départemental du canton Bertrand Cavalerie et du maire Stéphane Bérard.

Corps de l'actualité

400 interventions par an

C’est au président du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS),  Jean-Claude Anglars, qu’il est revenu de rappeler l’urgence de cette construction,  l’ancienne caserne étant vétuste et inadaptée. Le nouvel ensemble  a nécessité un investissement de 800 000 €, financés à moitié par le Département et à moitié par les 12 communes couvertes par le centre de secours de Capdenac.
Le corps capdenacois, avec 40 sapeurs-pompiers (tous volontaires),  tient une place majeure pour la sécurité du secteur, à la fois rural mais également avec de nombreuses installations industrielles.
Il intervient en moyenne 400 fois par an et bénéficie désormais, a souligné le président du SDIS, d’un outil digne des missions des sapeurs-pompiers.

Sécurité et proximité

Le président du Département a souhaité pour sa part rappeler l’effort du Département pour la sécurité des Aveyronnais : 7,7 M€ en 2013, dont une très large part pour le SDIS. Il a annoncé vouloir maintenir cette dotation à un haut niveau, avec une progression de l’ordre de 2% en 2014.
Jean-Claude Luche a surtout mis l’accent sur la notion  de proximité pour la sécurité dans un département comme l’Aveyron, vaste, avec des communes isolées, tributaire de conditions météorologiques parfois difficiles.
Le président Luche  n'a pas caché ses inquiétudes : que les projets de réorganisation territoriale en cours –avec notamment le redécoupage de la carte cantonale- ne soient néfastes à des services publics essentiels comme les secours aux personnes.
 

Publié le