Une Mission d’appui à l’attractivité territoriale

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le président Jean-Claude Luche a officialisé, jeudi 2 juin à Cransac, la création au sein du pôle d’aménagement et développement du territoire du Département d’une Mission d’appui à l’attractivité territoriale, composée de cinq agents de la collectivité. Son rôle : animer le territoire et « mettre l’Aveyron en mouvement » dans le cadre du projet Cap 300 000 habitants.

Corps de l'actualité

L’exemple des médecins

 La soirée d’accueil des internes en médecine en stage en Aveyron et des nouveaux médecins , qui se déroulait aux thermes de Cransac en  présence de nombreux élus départementaux et locaux, a été l’occasion de mettre sur orbite cette équipe. Car  le dispositif  « internes »  est un exemple de réussite, a expliqué Jean-Claude Luche. Pour la première fois depuis bien longtemps en 2015, le processus s’est inversé : il y a eu en Aveyron plus d’installations de nouveaux médecins généralistes que de départs. Parallèlement, le nombre de maisons de santé augmente (22 et 10 projets). C’est bien au-dessus de la moyenne (9 maisons) des autres départements.

 L’opération séduction en direction des internes joue un rôle important dans ce processus de reconquête qui s’amorce.

Avec les acteurs locaux

 « Quand la méthode est bonne, il faut l’applique ailleurs », indique Jean-Claude Luche.

 La méthode, précisée par le vice-président en charge du dossier, Jean-Claude Anglars, c’est de «savoir écouter le territoire » et de co-construire les projets.

 Ce sera la démarche des femmes et homme de la Mission d’appui, une équipe d’animateurs chargée d’accompagner les acteurs locaux et les initiatives, d’être des « facilitateurs » et des coordonnateurs, d’impulser.

 Et ceci aussi bien avec les élus que les associations ou les responsables économiques, indiquent MM. Luche et Anglars, et dans un objectif clair : que l’Aveyron puisse atteindre le plus rapidement possible les 300 000 habitants, seuil pour que le département garde une véritable dynamique.

« C’est possible si nous savons nous rassembler sur ce défi », résume le président du Département.

Publié le