Le centre historique
Les travaux étaient devenus obligatoires, au moins pour l’accessibilité aux personnes handicapées. La réhabilitation de l’ancienne mairie était trop compliquée. Il a donc fallu s’orienter vers cette formule, en aménageant un immeuble voisin et en le reliant par une passerelle à l’ancienne mairie.
Entraygues renforce ainsi l’attractivité de son centre historique, où sont regroupés commerces, école, services publics (mairie, communauté de communes, bibliothèque), cinéma.
L’aménagement du bourg ancien, qui débouche sur les quais de la Truyère, va se poursuivre par la place de la mairie et les rues proches.
La commune (1 200 habitants) souhaite ainsi conforter son rôle de bourg centre.
La cicatrice se referme
Pour l’occasion le maire, Fernand Nicolau et le conseiller départemental Jean-François Albespy recevaient le préfet, Cécile Pozzo di Borgo, le député Yves Censi et le président du Département Jean-Claude Luche.
Chacun a souhaité mettre en avant la symbolique de cette inauguration, à la manière d’une blessure qui commencerait à se cicatriser. Ente choc économique et fermeture du collège, Entraygues a en effet vécu des moments difficiles ces dernières années. Il a fallu relever bien des défis pour faire redémarrer l’activité et redonner de l’espoir. Mais c’est une réalité, a souligné notamment M. Albespy en mettant en avant deux dossiers essentiels : la constitution d’un pôle économique autour du bois et les services de santé (maison médicale et EPHAD).