Vie associative
Une commune –celle de Flagnac- à deux têtes (Flagnac et Agnac), comme l’a rappelé le maire, Pierre Tieulié, dont le dynamisme se concrétise par la démographie : elle dépasse désormais le millier d’habitants. Entre Decazeville et la vallée du Lot, Agnac se caractérise également par la vitalité de sa vie associative (pétanque, chasse, parents d’élèves…). Celle-ci a besoin d’un espace pour s’exprimer. Elle l’avait. Mais le local, construit dans les années 70 par les habitants « un exemple de civisme » a souligné le préfet), n’était plus adapté. Il a donc fallu engager une rénovation complète, d’un montant de 514 000 €, avec l’aide de nombreux partenaires financiers, dont le Département.
Proximité
Chacun, lors des interventions publiques, s’est attaché à se féliciter de cette réalisation de proximité, de celles qui permettent aux villages et bourgs ruraux de continuer à vivre et de rester attractifs en proposant des lieux de solidarité et de citoyenneté.
Ainsi, Jean-Claude Luche a rappelé l’importance de ces équipements pour la construction du lien social sur les territoires aveyronnais. Le président du Département s’est voulu rassurant pour l’avenir du département, indiquant qu’il convenait de poursuivre les efforts –notamment avec de telles réalisations – pour gagner le pari des 300 000 habitants d’ici 10 ou 15 ans.