
Le patrimoine
Pour l’occasion le maire, Serge Roques, accueillait de très nombreuses personnalités : la ministre délégué à la décentralisation Anne-Marie Escoffier, la député Marie-Lou Marcel, le président du Conseil régional Martin Malvy, le président du Département Jean-Claude Luche… Chacun a loué l’excellence de la réalisation.
Jean-Claude Luche a tenu à souligner l’action de l’équipe municipale autour de Serge Roques en exprimant le soutien du Département, notamment pour le travail réalisé sur le patrimoine de la bastide. Un patrimoine qui, a insisté M. Luche, constitue un élément important de l’attractivité et du développement économique du département.
800 ans d’histoire revisitée
Considérée comme l’une des plus belles de France, la place Notre-Dame est le symbole de la bastide de Villefranche et un des emblèmes de l’Aveyron. 800 ans d’histoire y ont rendez-vous sous les arcades et plus particulièrement le jour de marché. Elle a servi de décor au film d’André Malraux « Espoir, sierra de Terruel ».
Sa mise en valeur se veut fidèle à cette épopée de pierre et d’hommes. La place, lieu d’échanges à travers les siècles, avait besoin d’être requalifié. L’aménagement a porté sur l’ensemble du site. 55 000 pavés ont été posés, les réseaux enterrés. La fontaine a été imaginée pour apporter une animation supplémentaire.
Parallèlement, est entreprise la restauration du carillon de la collégiale.