La mise en place de la méthode Agir pour nos territoires a été effective à partir de février 2017. Jean-François Galliard est tout d’abord allé à la rencontre des élus intercommunautaires, afin de savoir quels étaient leurs besoins, puis déterminer la meilleure manière, pour le département de les aider.
A la suite de ces visites, des agents techniques ont effectué un travail d’échange et de collecte de ces desiderata, et, enfin, en décembre 2017, les Assises territoriales, qui se sont tenues à Rodez, ont permis de lancer les grands axes de travail sur les 19 points du territoire correspondant aux 19 intercommunalités.
Un premier bilan
Ce mercredi 5 décembre, le président du conseil départemental s’est livré à un point-étape devant des journalistes, rappelant la genèse du projet, et évoquant aussi l’année 2018 au cours de laquelle l’assemblée départementale s’est prononcée à l’unanimité en faveur de ces programmes Agir pour nos territoires, puis la signature des conventions avec chacune des intercommunalités (la dernière signature étant celle avec l’agglomération de Rodez, ce vendredi 7 décembre.
Des crédits départementaux importants
Pour l’instant, ce sont 13 intercommunalités, ayant bouclé leurs projets, qui vont recevoir des crédits départementaux d’un montant de trois millions d’euros.
Il s’agit de Comtal-Lot et Truyère ; Conques-marcillac ; Monts Rance et Rougier ; Plateau de Montbazens ; Pays rignacois ; Aubrac Carladez et Viadène ; Pays ségali communauté ; Rodez agglomération ; Millau Grands causses ; St Affricain-Roquefort-sept vallons ; Muses et raspes du Tarn ; Grand villefranchois ; Figeac communauté.
Maisons de santé, projets culturels ou sportifs et pôles multi services représentent l’essentiel des réalisations qui vont être menées à bien.
Près de un million d’euros porteront sur des projets de Rodez agglomération.