Aveyron Ingénierie en vitesse de croisière

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

L’assemblée générale d’Aveyron Ingénierie, présidée par Jean-Claude Luche, s’est déroulée le 28 mai à Flavin dans un contexte politique particulier, celui de la réforme territoriale, mais aussi d’un environnement de plus en plus contraint pour les collectivités locales, communes et communautés de communes en particulier. Cette réunion a confirmé l’intérêt des élus locaux pour cet outil d’accompagnement de leurs projets.

Corps de l'actualité

260 adhérents

Aveyron Ingénierie est jeune, puisque l’agence départementale a été installée en janvier 2014. Le bébé grandit vite. L’agence compte désormais près de 260 adhérents, qui lui confient en moyenne 40 dossiers chaque mois.
«Nous ne nous étions donc pas trompés lorsque, il y a trois ans, le Conseil général a pris l’initiative de cette création. Comme vous tous, parce que je suis comme vous un élu de terrain, je sentais monter l’inquiétude face à l’évolution de l’attitude de l’Etat, aussi bien sur l’accompagnement technique que sur le financement des collectivités locales », a souligné le président Jean-Claude Luche en évoquant la baisse des dotations mais également les attaques contre les services publics en milieu rural.

Des évolutions

La progression de l’activité de l’agence, dont les moyens ont été renforcés pour faire face à la demande d’expertises, interroge désormais sur son évolution. La question qui est clairement posée est de savoir s’il convient de déployer de nouveaux champs d’intervention, notamment  en ce qui concerne le droit des sols par exemple, car l’Etat n’accompagnera plus les collectivités locales sur ces dossiers.
« Notre agence sera ce que nous en ferons. Son utilité n’est plus à démontrer. Il s’agit maintenant de transformer l’essai et de la positionner comme élément de mise en œuvre de la solidarité territoriale et de la réussite globale de notre département », a conclu Jean-Claude Luche.

 

Publié le