L’expression d’une priorité
En effet, avec des contraintes budgétaires importantes, cette contribution sera la seule (en dehors des politiques sociales incompressibles) qui sera revalorisée.
Pour le président du SDIS et vice-président du Département, Jean-Claude Anglars, "il s’agit d’une volonté politique de la collectivité d’affirmer la priorité accordée à la sécurité des Aveyronnais".
Pour le Département, explique-t-il, les sapeurs-pompiers doivent pouvoir disposer de moyens qui leur permettent d’assurer au mieux leurs missions sur des territoires vastes et fortement ruraux.
Parallèlement, le Département s’engage à apporter sa participation au programme de construction, d’extension et de mise aux normes des centres de secours dans les communes.
Des partenariats
Au-delà de cet accompagnement financier, des partenariats ont été conclus entre le SDIS et le Département, notamment au niveau de la permanence téléphonique dans le cadre de la circulation sur les routes en hiver, pour la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires salariés du Département, avec la mutualisation de certains moyens de fonctionnement comme le développement des réseaux de communication.
Les sapeurs-pompiers aveyronnais sont 1 463, dont une forte proportion (plus de 90%) de volontaires.
Ils interviennent en moyenne à 12 000 reprises par an, soit 32 fois chaque jour. L’Aveyron compte 40 centres de secours, répartis sur l’ensemble du territoire départemental, ce qui construit un réseau de proximité efficace.