Répondre à un besoin
Le projet est d’ailleurs celui de la communauté de communes. «Pour répondre à un besoin », a expliqué Christian Naudan. Il a fallu rassembler les financeurs. Au final, pour un investissement de 563 000 € (réhabilitation de l’ancienne école maternelle), tous sont présents : Europe à travers les fonds Leader portés par le Pays du Haut Rouergue, Etat, Département, Région, MSA (le président Jacques Bernat avait fait le déplacement), Caisse d’allocations familiales.
La crèche offre pour l’instant 10 places (d’autres sont sollicitées). Elle est gérée par le centre social et sa fréquentation est très satisfaisante.
Un projet de territoire
Tous les intervenants ont souligné la spécificité de ce projet : celui d’un territoire, avec un concept de micro-crèche inventé par la MSA et adapté à la ruralité.
« Les crédits européens trouvent ici tout leur sens », a plaidé le président du Pays du Haut Rouergue, Jean-Claude Anglars.
« Cette réalisation est l’aboutissement d’une volonté politique, d’une ambition pour un territoire qui sait être solidaire, qui conforte les services et donc son attractivité », a souligné le président du Département.
Pour le préfet, il s’agit «d’un investissement sur l’avenir ». M. Combe s’est voulu rassurant sur la présence de l’Etat aux côtés des collectivités locales des secteurs ruraux.