Sécurité : le Conseil général conforte sa dotation au SDIS

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La traditionnelle cérémonie des vœux du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), vendredi 30 janvier, a pris cette année une dimension particulière, quelques semaines après les inondations catastrophiques du sud du département. L’action remarquable des sapeurs-pompiers aveyronnais a évité qu’il y ait des victimes.

Corps de l'actualité

 1300 sapeurs-pompiers

Le préfet Jean-Luc Combe comme le président du SDIS, Jean-Claude Anglars, n’ont pas manqué de souligner l’engagement du corps départemental, sous la responsabilité du colonel Eric Florès.
Rappelons que le corps aveyronnais compte 1 300 sapeurs-pompiers, dont 93% de volontaires. Il est organisé en 40 centres de secours, répartis sur tous les territoires. Il a réalisé 13 000 interventions en 2014 (soit 7% de plus qu’en 2013).
La formation des sapeurs-pompiers et notamment des jeunes (six sections pour un total de 85 jeunes de 12 à 16 ans) reste une priorité.
Le budget du SDIS s’élève à 21 M€, financé par le Département, les communes et les communautés de communes.

Proximité

Dans son intervention le président Luche a rappelé que le Département consacrerait 7,5 M€ au SDIS en 2015, soit une augmentation de 3% de la dotation.
« C’est une exception dans un budget de plus en plus contraint.
En disant cela, je ne me contente pas d’une logique comptable. Je situe le niveau de vos besoins pour faire face dans des conditions convenables aux missions qui sont les vôtres, dans un environnement particulier, avec une ruralité marquée de nos territoires…
Vous êtes celles et ceux qui rassurent les Aveyronnais qui savent trouver tout près de chez eux les secours dont ils ont besoin », a conclu le président du Département.
 

Publié le