Sous signes de qualité
Vins, apéritifs, charcuteries, viandes de bœuf, d’agneau ou de veau, foies gras, fromages… La palette des productions récompensées est complète et reflète la variété de la ferme aveyronnaise.
Elles expriment, ont dit tour à tour MM. Luche et Molières, l’excellence du travail de toute la chaîne de l’agriculture, de l’éleveur ou du vigneron au boucher, à l’affineur ou au caviste.
Bœuf fermier d’Aubrac, roquefort, veau d’Aveyron, vin de Marcillac…En même temps se sont les signes de qualité (qui couvrent plus de 80% des productions aveyronnaises) qui sont plébiscitées. Et la valeur économique de ce parcours d’exigence et de responsabilité pèse économiquement 3 M€ par jour de chiffre d’affaires, celui de l’agriculture aveyronnaise.
Ambassadeurs du département
C’est toute cette démarche d’exception qui a été mise en avant par les officiels, dans un site emblématique de la qualité : les Halles de l’Aveyron, chez UNICOR.
« L’agriculture est dans une passe difficile. Mais elle tient bon en portant, sur ses productions de qualité, l’image de l’Aveyron, en exportant son savoir-faire à Paris pour convaincre », a dit le président de la Chambre d’agriculture, Jacques Molières.
Pour celui du Département, Jean-Claude Luche, l’agriculture participe au premier plan à l’attractivité des territoires aveyronnais avec des produits et des producteurs ambassadeurs du département.
A citer parmi les événements du concours 2016, une 5e médaille d’or pour le roquefort Gabriel Coulet.