Agriculture : des initiatives pour le Projet Alimentaire Territorial du Département

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Agriculture : des initiatives pour le PAT du Département
Agriculture : des initiatives pour le PAT du Département

Dans un contexte de crise agricole, le Projet Alimentaire Territorial (PAT), labellisé par l’État le 1er juin 2023, entend contribuer à répondre aux aspirations des agriculteurs, en favorisant la promotion et la consommation des produits issus de nos filières. Voici un exemple d’initiatives qui en découlent.

Corps de l'actualité

Défendre son territoire avec Fabriqué en Aveyron

Déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) en février 2010, la marque Fabriqué en Aveyron est une des initiatives défendues par le Département pour valoriser son PAT. Animée par l'Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme (ADAT), elle promeut les produits et savoir-faire du territoire tout en y associant ses valeurs. Elle regroupe des activités et des productions propres à l’Aveyron, quel que soit leur zone géographique.

Marque de certification depuis dix ans, elle bénéficie d’un comité d’agrément composé de techniciens du Département, de l'ADAT et des trois chambres consulaires qui instruisent les demandes d’adhésion, valables durant trois ans. Un salon dédié à la marque Fabriqué en Aveyron et des événements, organisés en Occitanie et à Paris, permettent d’en faire la promotion.

Une plateforme pour faciliter l’approvisionnement local

D’ici les prochains mois, la plateforme d’approvisionnement local verra le jour, en collaboration avec la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et en partenariat avec les quatre autres PAT existants sur le territoire. Destinée à la restauration publique et privée scolaire et médico-sociale, elle vise à garantir la souveraineté alimentaire, en favorisant le développement des circuits courts.

Elle va offrir, en parallèle, des débouchés rémunérateurs aux agriculteurs et transformateurs, et répondra de cette façon à une des revendications formulées depuis plus d’une année par les syndicats agricoles. Cette recherche d’un juste équilibre entre efficience d’un outil économique et intérêt général nécessite une approche éthique et vertueuse. Un travail de sensibilisation et de coconstruction avec les secrétaires généraux et les chefs de cuisine des collèges publics a été opéré avant la mise en place du projet.

Il aura pour fonctions de prospecter les producteurs et les clients grâce à l’appui de partenaires, s’occupera de l’achat et de la vente auprès de la restauration collective, et gérera les produits, la préparation des commandes et leur livraison.

Le meilleur de l’Aveyron dans l’assiette des élèves

Les collégiens connaissent le goût des bons produits de leur terroir. Depuis 2008, le Département organise quatre fois par an l’opération « L’Aveyron dans l’assiette ». Dans le cadre de sa politique Jeunesse et en lien avec son Projet Alimentaire Territorial, il poursuit, auprès de l’ensemble des établissements, ses interventions en matière de sensibilisation et d’éducation à une alimentation locale, durable et de qualité.

Durant ces événements, il est proposé aux élèves de découvrir les produits et autres savoir-faire aveyronnais. Selon la thématique choisie, au moins un des produits sélectionnés doit être fabriqué ou transformé en Aveyron.

Suivant les thèmes, le Département rembourse le ou les produit(s) acheté(s) pour l’opération.

Le montant est plafonné sur la base de 1 € par repas servi. Pour prolonger l’expérience, les enfants et leurs parents peuvent également se rendre sur les sites internet jeunesse.aveyron.fr ou dans-lassiette.aveyron.fr et y retrouver un ensemble de recettes concoctées par des chefs cuisiniers des collèges en lien avec les thématiques proposées.

Générer des vocations chez les collégiens

Le Département soutient le dispositif CollégiAgri porté par Agri Concept 12. Cette association se charge de trouver des jeunes agriculteurs désireux d’accueillir le jeune public et de faire le lien entre agriculteurs et enseignants pour proposer des visites de deux heures directement au cœur de l’exploitation.

Organisées durant le premier semestre, ces sorties dans des fermes du département sont ouvertes aux élèves de 4e et de 3e et préparées en amont en classe. Avant toute rencontre, professeurs et élèves travaillent sur une présentation générale de l’exploitation visitée et sur une série de questions qui seront posées le jour J à l’agriculteur.

Imaginées pour faire découvrir la diversité de l’agriculture aveyronnaise et de ses filières, les visites sont conçues pour favoriser le rapprochement entre la jeunesse et le monde agricole, monde parfois éloigné des préoccupations quotidiennes des adolescents aveyronnais, et susciter de possibles vocations. 

Le Département prend à sa charge le financement du transport des élèves pour ces visites de ferme.

Retrouvez l'article complet sur les pages 13 et 14. Découvrez plus d'informations sur l'agriculture en Aveyron dans notre magazine "Défendre notre agriculture" :  

En savoir plus

Découvrez plus d'actions du Département de l'Aveyron en faveur de l'agriculture en cliquant ici.

 

Publié le