Un colloque au musée « Le patrimoine du pastoralisme et de l’élevage face aux enjeux des territoires »
Le musée des arts et métiers traditionnels sera le théâtre d’un événement les mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024. Le département de l’Aveyron, la Direction régionale des Affaires culturelles d’Occitanie, la Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural (AFMA), en partenariat avec le Mucem-Marseille, y organisent un colloque intitulé « Le patrimoine du pastoralisme et de l’élevage face aux enjeux des territoires. »
Destiné aux acteurs des milieux agricoles et économiques et des différents publics du patrimoine, ce rendez-vous en milieu rural fait suite à un précédent, instauré les 30 novembre et 1er décembre 2023 au COMPA-musée de l’agriculture à Chartres.
Confronter les expériences autour de l’élevage
Durant les deux journées programmées en Aveyron, l’objectif sera de confronter les expériences et de trouver des solutions pour développer l’attractivité des différents patrimoines et des musées de société qui se trouvent en milieu rural.
A Salles-la-Source, les participants au colloque seront invités à prendre part à différentes sessions thématiques qui concerneront la définition du patrimoine de l’élevage, le portrait-robot des acteurs des filières d’élevage et de production, et qui s’intéressera également à l’apport que peut avoir ce même élevage sur les enjeux environnementaux, culturels et éducatifs.
Découvrez le programme complet de ces journées ici.
Inscrivez-vous en cliquant ici.