Colloque « Le patrimoine du pastoralisme et de l’élevage face aux enjeux des territoires »
Colloque organisé par le Département de l’Aveyron, la Direction régionale des Affaires culturelles d’Occitanie, la Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural (AFMA), en partenariat avec le Mucem-Marseille.
Informations pratiques :
- Les 16-17 octobre 2024,
- Entrée gratuite, inscription obligatoire,
- Musée départemental des arts et métiers traditionnels, Cour de la Filature,12330 Salles-la-Source,
- Salle des fêtes de Salles-la-Source,
- Date limite des inscriptions : 10 octobre 2024.
- Les intervenants et participants au séminaire acceptent d’être filmés et enregistrés pour utilisation ultérieure par les organisateurs.
Présentation et programme du colloque
Ce colloque CD12-AFMA-DRAC Occitanie est destiné à être au plus près des acteurs agricoles et économiques, et des différents publics du patrimoine dans sa diversité, matériel, immatériel, paysager et architectural, et des musées de société qui ont en charge des collections liées au pastoralisme et à l’élevage.
Ce colloque en milieu rural fait suite à un précédent qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2023 au COMPA-musée de l’agriculture à Chartres.
Lors de cette première édition, ce sont les collections agricoles, avec notamment les tracteurs et les machines de la grande culture céréalière qui ont été à l’honneur. Ces journées en Aveyron poursuivent l’objectif de confronter les expériences, de rassembler un public venu de différents horizons, et de trouver des solutions pour développer l’attractivité des différents patrimoines et des musées de société en milieu rural, en regard du COMPA qui se trouve en milieu urbain.
Les deux colloques proposent certaines similitudes dans leurs structures. Cependant, au musée départemental des arts et métiers traditionnels situé à Salle-la-Source, il sera davantage question du patrimoine dans une zone géographique de moyenne-montagne où l’élevage a joué et joue toujours un rôle déterminant dans la formation de terroirs originaux, à la fois d’un point de vue économique et culturel, et dont les activités de l’élevage restent fondamentales aujourd’hui, et assurent en grande part la spécificité et la vie de ces territoires ruraux, et y apporte un façonnage agropastoral.
Il s’agit, d’une part, de proposer une relecture des collections ethnographiques qui ont fait la part belle à celles qui datent pour la majorité d’entre-elles de la première moitié du 20e siècle, de les définir et de les questionner pour permettre, d’autre part, d’impliquer de nouveaux publics, dont ceux qui vivent actuellement dans ces territoires ruraux, sur plusieurs générations, et notamment les plus jeunes.
Les pratiques actuelles de l’élevage sont aujourd’hui citées et questionnées dans les débats sur le monde agricole, comme cela a été le cas au début de l’année 2024, sur les pratiques des élevages intensif et extensif, sur le coût de production et la juste rémunération des éleveurs. Que peut nous apporter le patrimoine, dans sa plus large diversité, dans ces débats ? Est-ce que le musée peut se révéler en tant que lieu de débat et de réflexion sur les problèmes actuels ?
Les collections liées à l’élevage et aux pratiques du passé semblent constituer un levier intéressant pour tenter d’expliquer les évolutions historiques depuis le début du 20e siècle et de répondre à certains de ces enjeux actuels. Réactiver ces collections muséales est aujourd’hui une nécessité. Il s’agit de revisiter certaines techniques, savoir-faire, certains objets oubliés mais qui pourraient répondre à des défis d’innovation et d’adaptation à l’avenir. Des relectures de ces patrimoines, ouvertes sur l’avenir et non plus seulement sur le passé, seront proposées à travers ces journées et permettront de faire le lien entre objets et pratiques du passé et enjeux de demain.
On n’oubliera pas le patrimoine animal présenté vivant, souvent intégré au milieu professionnel de l’élevage, avec ses atouts et ses contraintes, très attrayant pour le visiteur.
Le partage, l’échange et la transmission sont au cœur de cette initiative puisqu’il s’agit de mettre en commun des connaissances, des savoirs permettant de valoriser ces collections liées à l’élevage et tout ce qu’elles peuvent positivement nous apporter.
Programme sous réserve de modification
Mercredi 16 octobre 2024
8h45 – 9h15 accueil café
9h15 - 9h30 discours d’accueil & présentation de l'objectif de la journée
9h30 – 12h00
Session 1 : comment définir le patrimoine de l’élevage ? Que recouvre-t-il ?
Modérateur : à définir
9h30 La grande diversité du patrimoine de l’élevage : matériel / immatériel / paysager / architectural / animalier
Intervenante : Bénédicte-Rolland Villemot (conservatrice en chef du patrimoine, service des musées de France, bureau de l'animation scientifique et des réseaux au Ministère de la culture)
Patrimoine muséal
9h45 Panorama des collections et des musées liés à l'élevage en région Occitanie
Intervenante : Aline Pelletier (responsable du développement scientifique et culturel des musées départementaux, Département de l’Aveyron)
10h00 Retour sur les enjeux de l'enquête Aubrac dans les années 1960.
Intervenant : Edouard de Laubrie (responsable du pôle "agriculture & alimentation", Mucem)
10h15 Échanges avec la salle
10h30 - 10h45 Pause
Paysage et architecture
10h45 Table ronde, La transhumance, le patrimoine paysager et architectural de l’élevage sur certains territoires « Causse & Cévennes, Provence » et leur inscription sur la liste du patrimoine mondial UNESCO
Intervenants : Patrick Fabre (Maison de la transhumance, Salon de Provence), Morgane Costes-Marre (chargée du patrimoine, Entente interdépartementale des Causses et Cévennes), David Minerva (chargé de mission UNESCO, Département de l’Aveyron), Marie-Dominique Albinet (chargée d’étude à l’environnement au CAUE de l’Aveyron)
Patrimoine vétérinaire et patrimoine vivant
11h15 La bergerie nationale de Rambouillet : patrimoine et élevage.
Intervenant : Raphael Devred (docteur en Histoire, chargé de mission Histoire et Patrimoine au CEZ Bergerie nationale, Rambouillet)
11h30 L'animal vivant au musée : le cas de la ferme-musée du Cotentin, Sainte-Mère-Eglise
Intervenant : Vanessa Doutreleau (responsable de la Ferme-musée du Cotentin)
11h45 – 12h00 Échanges avec la salle
12h00 – 14h00 déjeuner
14h00 – 17h00
Session 2 : Quels sont les acteurs des filières de l’élevage (ovine, bovine) & leurs productions ?
Modérateur : à définir
14h00 Paysages professionnels et économiques de l’élevage en Aveyron
Intervenants : Chambre d’agriculture de l’Aveyron
14h20 Focus sur la filière ovine
Intervenants : en cours de définition
14h40 Focus sur la filière bovine
Intervenants : en cours de définition
15h00 Visite du Musée départemental des arts et métiers traditionnels à Salles-la-Source, parcours « l’homme & le monde animal » et exposition temporaire Cochons : l’amour vache !
Intervenants : Sophie Favarel & Valentin Soulié, médiateurs culturels
16h30 échanges, conclusion et ouverture sur le programme du jeudi 17 octobre
17h – 18h Projection d’un film (partenariat avec l’Interparc Massif Central)
« Éleveurs d’horizons : le pastoralisme à l’épreuve du temps » réalisé par l’Interparc Massif Central / 52 minutes
Jeudi 17 octobre 2024
Participation de François Purseigle (sous réserve) : professeur en sociologie à l’Institut national polytechnique de Toulouse, membre de l’Académie agricole. Il dirige le département de sciences économiques, sociales et de gestion de l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse.
8h45 – 9h15 accueil café
9h15 – 9h30 Introduction de la journée
9h30 – 12h00
Session 3 : Comment s’emparer, s’inspirer du patrimoine de l’élevage pour répondre aux enjeux environnementaux et d’innovation des territoires ?
Modérateur : David Minerva, chargé de mission UNESCO, Département de l’Aveyron
Patrimoine génétique & enjeux économiques
9h30 Patrimoine génétique, santé et sécurité alimentaires : entre histoire & innovation, du local à l’international
Intervenants : Aveyron Labo
10h00 Échanges avec la salle
Patrimoine de l’élevage & enjeux alimentaires
10h15 Enjeux alimentaires et identité agropastorale : le Projet Alimentaire Territorial émergent (PAT) du Département de l’Aveyron
Intervenantes : Isabelle Rebiffe-Corty (directrice de l’action territoriale et de l’agriculture au Département de l’Aveyron) et Sarah Dagallier (chargée de mission projet alimentaire territorial au Département de l’Aveyron)
10h30 Échanges avec la salle
10h45 – 11h00 Pause
Patrimoine paysager & enjeux environnementaux
11h00 Table ronde, Quand les troupeaux maintiennent les paysages et favorisent la biodiversité
Intervenants : Patrick Fabre (Maison de la transhumance, Salon de Provence), Benoit Barral (adjoint municipal, commune de Bozouls), Cécile Merlet (adjointe au directeur - chef de service biodiversité, développement durable à la direction de l’eau et du développement durable, Département de l’Aveyron)
11h30 Le patrimoine vivant et les musées : des races menacées à protéger. L’Ethnozootechnie : « Patrimoines et savoirs en élevage ».
Intervenant : Pierre Del Porto (président de l’AFMA)
11h45 – 12h00 Échanges avec la salle
12h00 – 14h00 déjeuner
14h00 – 16h00
Session 4 : Comment s’emparer, s’inspirer du patrimoine de l’élevage pour répondre aux enjeux culturels, d’éducation et de formation des territoires ?
Modérateur : Pierre del Porto (président de l’AFMA) et Edouard de Laubrie (responsable du pôle « agriculture & alimentation », Mucem)
14h00 – 14h30 Table ronde, Comment les acteurs de l’éduction, de la formation et du secteur artistique & culturel peuvent-ils se saisir du patrimoine agricole ?
Intervenantes :
- formations spécialisées dans le pastoralisme (en cours de définition),
- Morgane Costes-Marre (chargée du patrimoine, Entente interdépartementale des Causses et Cévennes),
- Adeline Fontaine (compagnie La Panthère Blanche - Productions),
- Corine Andrieu Herrera (compagnie Viavicis).
14h30 – 14h45 Échanges avec la salle
14h45 – 15h15 Table ronde, En quoi le monde agricole peut-il être un partenaire du musée ?
Intervenantes :
- Lauriane Gricourt (directrice des Abattoirs, musée – Frac Occitanie Toulouse) pour l’exposition « Artistes et paysans. Battre la campagne »,
- Katia Fersing (directrice du musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque – MUMIG) pour l’exposition « Épidermique – Des causses aux gants »,
- Aline Pelletier (responsable du développement scientifique et culturel des musées départementaux, Département de l’Aveyron) pour l’exposition « Cochons : l’amour vache ! ».
15h15 – 15h30 Échanges avec la salle
15h30 – 16h00 Conclusion du colloque
Option : 16h30 Visite des réserves départementales de l’Aveyron (sur réservation)
16h30 – 17h00 trajet (à la charge des participants / possibilités de covoiturer)
17h00 – 18h00 visite des réserves
Présentation de la diversité des collections, de leur gestion concrète et de leurs spécificités.
Intervenante : Carmen Grima (responsable de la réserve et chargée des collections ethnographiques, musées départementaux, Département de l’Aveyron)