Le veau d’Aveyron
Ce lieu d’exception a été mis par le Département à disposition de l’interprofession du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), présidée par Patrick Mouysset.
« A l’excellence répond l’excellence, en l’occurrence celle d’une production emblématique, dont la notoriété rejaillit sur tout le département. Le veau d’Aveyron est une des très belles réussites de nos productions agricoles de ces dernières années dans les démarches de qualité.
Il réunit toutes les caractéristiques de cette approche, et notamment un puissant lien au territoire», a souligné le président Luche.
Les photographies de Thierry des Ouches, spécialiste du cliché animalier, serviront tout l’été de support à cette présentation sur laquelle les éleveurs ont également prévu des animations.
Les causses et les Cévennes aussi…
La filière veau d’Aveyron concerne 655 fermes engagées dans la démarche pour 30 000 veaux déclarés et 19 200 labellisés, travaille avec 4 abattoirs du secteur, commercialise sur l’ensemble du territoire sous des formes traditionnelles et en grande surface.
La famille Bras l’a adopté, y compris pour les capucins de l’aire du viaduc.
Le président du Conseil généra a profité de cette visite pour annoncer des travaux dans la cour de la ferme de Brocuéjouls afin d’y accueillir (d’ici le début de l’été) un espace consacré au territoire des Causses et des Cévennes (patrimoine mondial de l’UNESCO).