« Une mesure injustifiée »
La directive nitrates, qui porte de 10 à 160 les communes classées en zone vulnérable, ne passe toujours pas en Aveyron. Les agriculteurs estiment qu’elle est injustifiée au regard des résultats des analyses de l’eau et dénoncent la façon dont la décision a été prise, sans tenir compte des réalités du terrain.
Après un premier avertissement, ils sont donc revenus à la charge pour aller exprimer au préfet leur mécontentement, souligner l’impact des contraintes que cette réglementation fait peser sur leurs exploitations.
« C’est une mesure injustifiée… Qu’on nous laisse faire notre métier », a souligné le président de la FDSEA, Dominique Fayel, appuyé par celui de la Chambre d’agriculture, Jacques Molières.
Une étape
Cette manifestation s’est voulue également une action de sensibilisation de la population urbaine aux problématiques agricoles et à l’importance économique du secteur pour le département de l’Aveyron.
Le message a été porté par un impressionnant défilé de tracteurs dans Rodez., de l’avenue Victor-Hugo à la place d’Armes et sur le tour de ville.
Ce n’est sans doute qu’une étape dans le processus de contestation, si l’on en croit les responsables professionnelles, qui ont annoncé de nouvelles actions si les pouvoirs publics ne reviennent pas sur leur décision.