Témoigner
Ce partenariat entre la collectivité départementale et les JA, a indiqué lors de la présentation à la presse lundi 28 octobre, le président du Département Jean-Claude Luche, repose sur ce que représente l’agriculture dans le département : une force humaine (12,5% de la population) et économique.
Mais, comme l’explique le président des JA, Patrice Falip, encore faut-il que les successions soient assurées pour que cette situation ne se détériore pas.
Il est donc essentiel que les premiers concernés puissent en parler devant des jeunes qui ont l’âge où l’on cherche sa vocation.
D’où l’idée de faire entrer les jeunes agriculteurs (une trentaine) dans les établissements, pour qu’ils viennent expliquer leur métier, parler de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Valoriser
« Il s’agit de témoigner », insiste le président de la commission agricole du Département, Jean-Claude Anglars.
Pour lui, plus que jamais le métier d’agriculteur est un métier d’avenir, au service des populations qu’il faut nourrir à travers le monde, mais aussi au service des territoires ruraux dont l’agriculture constitue le pivot du développement.
C’est justement la nouveauté de cette édition : une intervention des agriculteurs, avec laquelle ils ont pour mission de valoriser ce qu’ils font au quotidien, dire qu’ils sont fiers de ce qu’ils font, souvent sans que les jeunes qui habitent à deux pas s’en rendent compte.
Et convaincre.