
Le pérail
Le stand du département est de nouveau le point de ralliement, dans le hall consacré à l’élevage ovin, c’est dire superbement bien placé. Il accueillera comme il est de tradition de nombreuses animations autour des productions aveyronnaises. Avec cette année une mention particulière pour le pérail de brebis (900 tonnes), engagé dans une démarche d’AOC fromagère, et dont le président de l’association, Jean-François Dombre, a expliqué le cheminement mardi 11 février lors de la présentation du salon à la presse.
L’emploi en agriculture et agroalimentaire et le lancement de l’ouvrage sur l’agriculture aveyronnaise seront également à l’honneur, plus particulièrement lors de la journée aveyronnaise, qui aura lieu le mardi 25 février.
L’attractivité
Dans leurs interventions du mardi 11 février, le président du Département, Jean-Claude Luche, comme celui de la chambre d’agriculture, Jacques Molières, ont insisté sur les messages que l’Aveyron souhaite délivrer au salon : l’excellence des productions et l’attractivité des territoires.
« C’est l’Aveyron rassemblé qui va à Paris., pour parler d’une même voix », a indiqué le président du Département, en soulignant que la démarche d’attractivité territoriale en cours devait être la colonne vertébrale des actions.
Le salon de l’agriculture, avec plus de 900 exposants et plus de 4 000 animaux, attend cette année encore quelque 700 000 visiteurs.