
Aveyron : le roi historique des appellations protégées fête son 100e anniversaire
2025 est une année charnière pour le Roquefort. Alors que de nouveaux projets verront le jour au sein du village du même nom, le célèbre fromage à pâte persillée au lait de brebis, connu dans le monde entier, fête le centième anniversaire de sa reconnaissance en tant que produit d’appellation d’origine fromagère protégée en France.
Éviter les contrefaçons françaises et étrangères
Le 26 juillet 1925, le président de la République de l’époque, Gaston Doumergue, signait un texte de loi officialisant la particularité et l’origine du fromage sud aveyronnais, apprécié en son temps par le roi Charles VII.
La reconnaissance provenant du plus haut sommet de l’État mettait un terme aux inquiétudes répétées du syndicat des fabricants de fromage de Roquefort et de la fédération des éleveurs de brebis, victimes de multiples contrefaçons réalisées dans d’autres régions françaises et parfois issues de pays étrangers.
Détenteur de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1996, le Roquefort impose aujourd’hui un cahier des charges très strict quant à sa fabrication, en s'appuyant sur un vrai savoir-faire et des brebis de race Lacaune, élevées dans un des six départements situés au cœur de la région Occitanie (Aveyron, Tarn, Lozère, Hérault, Aude et Gard).
Faire de Roquefort-sur-Soulzon une destination incontournable
Cent ans après la loi reconnaissant l’appellation d'origine protégée, Roquefort-sur-Soulzon va connaître une grande transformation grâce au projet « Roquefort demain ». Destinée à renforcer l’attractivité touristique du village aveyronnais, cette dernière comprend plusieurs réalisations.
Au premier semestre 2026, un nouvel équipement baptisé « Maison du Roquefort » sera ouvert au public. Le bâtiment, dont la construction débutera cette année, disposera de nouveaux locaux pour l’office de tourisme, d’un espace réservé à la confédération du Roquefort, qui pourra être utilisé pour des conférences et des réunions. Une salle d’exposition temporaire, située en sous-sol, sera dédiée à des animations en lien avec le célèbre fromage. Pour compléter cette offre, un parking de 332 places, capable d’accueillir les 120 000 visiteurs annuels, va voir le jour en contrebas de la cité. L'aire de stationnement imaginée pour améliorer les conditions d'accueil sera livrée au plus tard à la fin du premier semestre.
Pour accompagner cette opération, un partenariat avec le Département a été établi à hauteur de 3 millions d'€.
Retrouvez l'article en page 8. Découvrez plus d'informations sur l'agriculture en Aveyron dans notre magazine "Défendre notre agriculture" :
Découvrez les actions du Département de l'Aveyron en faveur de l'agriculture en cliquant ici.