Le Département rétrocède le stock foncier lié au projet de barrage de Vimenet

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Dans sa séance du 15 décembre, sous la présidence de Jean-Claude Luche, le Département a décidé de rétrocéder à la SAFALT les terres stockées dans le cadre du projet de barrage de Vimenet. Soit un total de 95 hectares sur les communes de Vimenet, Coussergues, Pierrefiche et Sévérac l’Eglise.

Corps de l'actualité

 Soutien d’étiage de l’Aveyron

 C’est un projet vieux de quelque 40 ans. Au début des années 1970, l’agence de bassin Adour-Garonne estime qu’il est nécessaire de soutenir l’étiage de la rivière Aveyron, soumise à des prélèvements de plus en plus importants d’eau potable et d’irrigation. Après plusieurs années d’études sur différents site du cours amont, c’est celui de Vimenet, sur le ruisseau le Cuge, qui est retenu.

 A la demande de l’Etat, la collectivité départementale acceptait en 1988 de prendre la maîtrise d’ouvrage des études techniques pour la création d’un ouvrage de stockage. Des terrains sont acquis. Des oppositions s’expriment. La commission d’enquête publique rend un avis défavorable et le projet piétine.

Un contexte nouveau

  Aujourd’hui, le contexte a fortement évolué. La réforme territoriale remet en cause la répartition des rôles des collectivités avec des compétences redistribuées  et conduit  l’Etat à faire des choix.

 Le Département ne pourra plus contribuer financièrement à un projet comme celui du barrage de Vimenet.

 La collectivité a donc voulu mettre fin à l’impact négatif que pouvait générer localement le gel de ces parcelles pour les projets des agriculteurs et des collectivités concernés.

 Enfin, il faut savoir que la majorité du stock foncier aurait atteint sa limite maximale de stockage (15 ans) en 2016.

Publié le