Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Le Veau d'Aveyron et du Ségala s'expose pour fêter ses 20 ans.

A l'occasion de l’anniversaire des 20 ans de l'obtention de son Label rouge, le Veau d'Aveyron et du Ségala s'expose tout l'été dans 4 villes et villages aveyronnais.

Après une présentation au coeur de la bastide de Sauveterre de Rouergue le 21 juin, l'exposition photographique réalisée par Thierry des Ouches est présentée au public du 6 juillet au 31 août dans 4 villes et villages du département : Villefranche-de-Rouergue, Conques, Najac et Belcastel.


Une production unique en Europe

Le Veau d’Aveyron et du Ségala est un veau fermier, né et élevé sur la ferme. Dans une grande étable paillée, les veaux tètent deux fois par jour leur mère (élevés sous la mère, ils ne sont jamais sevrés). Après la tétée, en complément, les veaux ont des céréales à disposition. Celles-ci sont pour l’essentiel produites sur l’exploitation.
Les mères sont des vaches de races traditionnelles allaitantes, de qualité bouchère (Limousine, Blonde d’Aquitaine), nourries sur la ferme (herbes des prairies l’été et foin l’hiver).
Les veaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 6 et 10 mois et vont au cours de leur vie consommer 2 500 litres de lait exclusivement maternel et 500 kg de céréales.
Ce régime très particulier confère à la viande de veau d’Aveyron et du Ségala son incroyable saveur, sa délicate couleur rosée et sa tendreté exceptionnelle.
Cette production, unique en Europe, est consacrée par le Label Rouge pour sa qualité gustative supérieure et par l’Identification Géographique Protégée

 

www.veau-aveyron.fr

Publié le