Une identité
Le vin de Marcillac représente 62 opérateurs, dont 60 viticulteurs et 15 vinificateurs (dont 13 caves particulières et une cave coopérative, à Valady). Les 190 hectares du vignoble produisent chaque année en moyenne 8 200 hectolitres sur un secteur compris entre Balsac et Goutrens en passant par Clairvaux, Valady, Marcillac, Mouret, Nauviale, Pruines, Salles-la-Source, Saint-Christophe et Saint-Cyprien-sur-Dourdou.
La route des vins et la panoplie d’outils qui va avec permettront de mieux faire connaître ce vignoble ancré dans l’histoire aveyronnaise et en plein renouveau, qui affiche clairement son identité.
Production et attractivité
Lors de cette manifestation, le président du Département, Jean-Claude Luche, a souligné l’intérêt d’une telle initiative qui exprime bien la vitalité nouvelle du vignoble aveyronnais dans ses diverses composantes : Marcillac, Estaing, Entraygues, Le Fel, côtes de Millau…
« L’agriculture au sens le plus large du terme est riche de ses diversités en Aveyron.
La viticulture en fait partie, dans ce qu’elle contient d’activité productive, d’emplois dans la filière mais aussi d’impact positif sur l’environnement dans des secteurs difficiles d’accès et qui avaient été abandonnés à la friche », a indiqué M. Luche
Cette route arrive à point nommé, a-t-il poursuivi, dans la démarche d’attractivité de l’Aveyron, le vin se révélant un bon ambassadeur des territoires.