Dans la démarche TPE
Le dossier -baptisé Prometer- suit son bonhomme de chemin, a expliqué Antoine Stouff, président de l’association énergies vertes agricoles du Montbazinois lors d’une réunion de travail à laquelle participait le président de la chambre d’agriculture, Jacques Molières. Il a intégré la démarche TPE (un territoire, un projet, une enveloppe), lancée à l’initiative du Département et pilotée par Jean-Claude Anglars. Si tout se déroule comme prévu, l’unité de méthanisation devrait être opérationnelle à l’automne 2015.
A ce moment là, elle produira 50 000 MW annuels, soit l’équivalent de 35 hectares de panneaux photovoltaïques ou de 10 éoliennes.
L’investissement est de 15 M€.
Les enjeux
Ce projet collectif réunit actuellement quelque 70 agriculteurs du plateau de Montbazens-Rignac. Les enjeux, a indiqué, M. Stouff, sont d’abord agricoles, avec la valorisation des effluents d’élevage et de l’industrie agroalimentaire (abattoirs, conserveries, boulangeries…). Ce sont également des enjeux de territoire, avec des acteurs locaux intégrés à une dynamique d’activité (et des emplois) et enfin des enjeux de développement durable à partir d’une énergie renouvelable.
Pour le président Jean-Claude Luche, Prometer constitue aujourd’hui le projet référence de la méthanisation dans le département. Il s’agit, a-t-il ajouté, d’un site pilote, que le Département suit avec une attention particulière.