Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Méthanisation : un projet pilote sur le plateau de Montbazens

Le président du Conseil départemental, Jean-Claude Luche, a rencontré les élus de la communauté de communes du plateau de Montbazens, présidée par Claude Catalan, mardi 23 avril, en présence de la conseillère générale Gisèle Rigal. Le projet de l’unité de méthanisation a été largement abordé.

Dans la démarche TPE

Le dossier -baptisé Prometer-  suit son bonhomme de chemin, a expliqué Antoine Stouff, président de l’association énergies vertes agricoles du Montbazinois lors d’une réunion de travail à laquelle participait le président de la chambre d’agriculture, Jacques Molières. Il a intégré la démarche TPE (un territoire, un projet, une enveloppe), lancée à l’initiative du Conseil départemental et pilotée par Jean-Claude Anglars. Si tout se déroule comme prévu, l’unité de méthanisation devrait être opérationnelle à l’automne 2015.
A ce moment là, elle produira 50 000 MW annuels, soit l’équivalent de 35 hectares de panneaux photovoltaïques ou de 10 éoliennes.
L’investissement est de 15 M€.

Les enjeux

Ce projet collectif réunit actuellement quelque 70 agriculteurs du plateau de Montbazens-Rignac. Les enjeux, a indiqué, M. Stouff, sont d’abord agricoles, avec la valorisation des effluents d’élevage et de l’industrie agroalimentaire (abattoirs, conserveries, boulangeries…). Ce sont également des enjeux de territoire, avec des acteurs locaux intégrés à une dynamique d’activité (et des emplois) et enfin des enjeux de développement durable à partir d’une énergie renouvelable.
Pour le président Jean-Claude Luche, Prometer constitue aujourd’hui le projet référence de la méthanisation dans le département. Il s’agit, a-t-il ajouté, d’un site pilote, que le Conseil départemental suit avec une attention particulière.
 

Publié le