Une entreprise en plein développement
La SOBAC est née en 1992 de l’association de Marcel Mézy et de Raymond et Patrick Fabre. Les quatre mousquetaires (avec Christophe Mézy désormais dans l’équipe) peuvent aujourd’hui se féliciter du succès à la fois du procédé de fertilisation des sols mis au point par Marcel Mézy et de celui de l’entreprise. Pour la fertilisation, Bactériosol et Bactériolit ont reçu jeudi une nouvelle fois la consécration d’un agronome de renom, le professeur Marcel Mazoyer. En ce qui concerne l’entreprise, c’est la confirmation de son succès : un chiffre d’affaires de près de 20 M€ en 2013, un groupe de quelque 130 salariés, des perspectives de développement importantes en agriculture comme pour les jardiniers ou les collectivités. Outre la France, SOBAC est présente en Allemagne, en Pologne, en Hongrie, en Irlande, en Afrique.
Paysans et développement durable
Le développement durable et le rôle des paysans dans celui-ci ont été au cœur de la rencontre bozoulaise à laquelle a participé le président du Département.
Jean-Claude Luche a souligné dans son intervention la place centrale de l’agriculture dans l’économie du département en rendant hommage à toutes celles et à tous ceux qui en sont les acteurs. Il a également rappelé que l’agriculture était le pivot de la ruralité, « qui est une chance pour l’Aveyron ».