Un spectacle de désolation
Labastide l’Evêque qui, avec les communes de Morlhon, Sanvensa et Saint-Salvadou figure parmi les plus touchées. Sur tout ce secteur (mais aussi à Vabre-Tizac, La Fouillade, Lunac…), vent, pluie et grêle ont frappé les toitures, les arbres, les récoltes. C’est par centaines que l’on compte les maisons qui en ont fait les frais. Les routes du réseau départemental ont été coupées par des arbres et des branches. Et il faudra encore plusieurs jours aux agents du Département pour déblayer et nettoyer, même si toutes les voies sont désormais ouvertes.
C’est ce spectacle de désolation qui a servi de fond à la réunion qu’a provoquée lundi 29 juillet le sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue avec les parlementaires, le président du Département, les maires, les responsables agricoles et ERDF qui peine pour rétablir l’électricité.
Solidarité
Mais c’est sans conteste l’agriculture qui a le plus souffert : maïs réduits à néant, céréales hachées, clôtures arrachées… Bon nombre d’exploitations risquent de connaître d’importantes difficultés. Le débat sur les mesures de solidarité (calamités, catastrophe naturelle) aboutira-t-il ? C’est le vœu de chacun, ainsi que l’a souligné Jean-Claude Luche. Le président du Département a également indiqué que les services sociaux du Département étaient à disposition d’une population traumatisée par ces évènements, qui peut avoir besoin de soutien pour passer cette période difficile.