L’agriculture
Ainsi que l’explique le président Jean-Claude Luche, le TPE a été lancé pour rompre avec « une logique de guichet » quand il s’agit d’accompagner l’agriculture aveyronnaise.
L’outil, permet, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux des secteurs ruraux, d’établir un diagnostic du secteur géographique concerné (« L’agriculture à la loupe ») avant de définir ensemble les priorités à retenir pour l’action. La collectivité départementale apporte une aide financière sur deux volets : agricole et aménagement de l’espace.
Après une expérimentation sur le Lévézou, le Rougier de Camarès (cantons de Camarès et Belmont), le canton de Montbazens, le Causse comtal et la vallée de l’Aveyron et le Nord Aveyron sont venus grossir les rangs.
59 communes
C’est Jean-Claude Anglars, président de la commission de l’agriculture, de la ruralité, de l’aménagement de l’espace et de l’aménagement du territoire, qui pilote le dispositif au niveau départemental.
Pour sa part, le TPE Nord Aveyron concerne 59 communes des cantons de Mur-de-Barrez, Entraygues, Estaing, Espalion, Sainte-Geneviève-sur-Argence, Saint-Amans-des-Côts, Laguiole et Saint-Chély d’Aubrac.
Les réflexions conduites tout au long de la phase de débat (900 personnes participantes aux 18 réunions de concertation) ont permis d’ouvrir des pistes pour des projets qui concernent aussi bien la transmission des exploitations que le foncier, la valorisation des produits, le tourisme, la filière bois…