3 M€ pour reconquérir le bassin de la Serène

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le contrat territorial Serène, signé jeudi 2 octobre à La Fouillade, va engager plus de 3 M€ de financements, jusqu’en 2018, pour reconquérir le bassin de cette rivière de l’ouest Aveyron. 26 actions ont été identifiées afin d’inscrire ces interventions dans une démarche globale de développement durable des 12 communes concernées.

Corps de l'actualité

Gagnant-gagnant

Ce contrat est l’aboutissement d’une démarche initiée en 2008 par les élus du secteur, de plus en plus préoccupés par la dégradation des milieux aquatiques. Les rivières du bassin de la Serène souffrent notamment d’étiages sévères, d’un ensablement important de leur lit et, sur certains tronçons, d’une mauvaise qualité de l’eau.

L’opération, qualifiée de « gagnant-gagnant » par les responsables de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, vise à agir sur tous ces points, notamment avec la construction d’une station d’épuration à La Fouillade et avec une action sur les plans d’eau.

Le tout dans une approche qui se veut très citoyenne, sous la responsabilité du syndicat mixte d’aménagement des vallées de l’Aveyron et de l’Alzou, que préside Michel Artus.

Zéro défaut

Dans son intervention, le président du Département s’est félicité de cette initiative, conduite dans un large partenariat qui garantit son efficacité.

«Car  une rivière ne se résume pas à son cours. Elle est tributaire de tout un bassin versant et de l’attitude de tous les acteurs du territoire», a rappelé Jean-Claude Luche.

Pour lui, l’Aveyron doit tendre vers le « zéro défaut » en ce qui concerne l’environnement.

C’est une des conditions, a-t-il indiqué, pour que le département offre une bonne qualité de vie à ses habitants et qu’il soit attractif pour les populations extérieures.

Publié le