Conférence « La statuaire celtique et gauloise chez les Rutènes »

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Organisée par l’Association Les Amis d’Eugène Viala et du Lévézou. « La statuaire celtique et gauloise chez les Rutènes » par Philippe GRUAT, Responsable du Service Départemental d’Archéologie du Département de l’Aveyron.

Corps de l'actualité

Jeudi 13 août 2015 à 20 h 30 à Salles-Curan

La découverte et l’étude du site des Touriès, à Saint-Jean et Saint-Paul, permet de suivre, pour la première fois en Méditerranée Nord-occidentale et en domaine celtique, l’évolution et le fonctionnement d’un sanctuaire héroïque du Premier et du début du Second âge du Fer (VIIIe-IVe s. av. J.-C.). Il est fouillé depuis 2008 par une équipe pluridisciplinaire conduite par le Service d’Archéologie du Département de l’Aveyron.

Ces recherches ont permis notamment de mettre en évidence une construction commémorative, un vaste podium composite de plus de 50 m de longueur, dont la partie la plus ancienne, construite au début du Ve s. avant J.-C.,  était probable protégée par un portique. Ce monument rassemble et réutilise les stèles antérieures initialement érigées sur le site selon divers alignements et sur un probable tumulus. Ces monolithes, lors de leur réemploi, ont été tantôt consciencieusement conservés, tantôt mutilés et brisés avec acharnement. Parmi ces derniers on relève plusieurs stèles exceptionnelles figurant des guerriers en arme mais aussi des représentations de chars. Le site évoque un sanctuaire aux confins de plusieurs territoires, où on perpétrait la mémoire de lignées successives d’élites guerrières locales, manifestement en compétition pour asseoir leur pouvoir.

Les diverses stèles, statues et sculptures mises en scène sur ce site définissent, pour le Rouergue méridional et ses marges, un groupe stylistique original au sein de la statuaire protohistorique du Midi. Cet ensemble constitue un jalon important entre les dernières statues-menhirs du groupe rouergat de la Préhistoire récente ou du début de l’âge du Bronze et les derniers bustes-socles gaulois de la fin de l’âge du Fer (IIe-Ier s. av. J.-C.). Il pose la question de la rupture ou de la continuité de la représentation humaine en pierre entre ces diverses périodes ainsi que l’évolution de sa fonction.

Publié le