Conférence archéologique à saint-Paul-des-Fonts le 18 août 2017

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

« Les grottes-sanctuaires rutènes de la fin de l’âge du Fer (IIe/Ier s. av. J.-C.) et actualité des recherches autour du sanctuaire à stèles des Touriès à Saint-Jean et Saint-Paul (VIIIe-IVe s. av. J.-C.) » Par Philippe GRUAT, Chef du Service Archéologie du Département de l’Aveyron

Corps de l'actualité

Le quart sud-est du territoire des Rutènes, et ses abords concentrent un type de lieu de culte bien particulier : les grottes sanctuaires. On dénombre actuellement six telles cavités, toutes au sud de la rivière Tarn. Ces sanctuaires souterrains sont surtout caractérisés par leur isolement au cœur des Causses arides. L’épicentre des dépôts effectués est toujours près de points d’eau (gours, suintements) et/ou de concrétions remarquables, loin de la lumière du jour et de l’entrée des cavités. Les offrandes, relativement standardisées, comprennent essentiellement des centaines de fibules et de monnaies, des anneaux de bronze, de la céramique campanienne, des pichets gris ampuritains, des vases indigènes souvent miniaturisés, etc. Si leur principale période de fonctionnement est surtout centrée entre le milieu du IIe s. av. J.-C. et le début du règne d’Auguste, le mobilier montre que les dévotions sont effectives parfois avant et se poursuivent souvent après (époque gallo-romaine) malgré la proximité de sanctuaires de hauteur.

 

Les fouilles archéologiques menées depuis 2008 aux Touriès permettent d’appréhender le fonctionnement, l’organisation et l’évolution d’un probable sanctuaire héroïque archaïque sans équivalent en Europe celtique et qui a fonctionné entre les VIIIe et le IVe siècle avant J.-C. Pour la première fois, ces stèles ne sont pas de simples remplois, plus ou moins symboliques, dans un cadre urbain ou domestique, mais le résultat de manipulations particulières au sein de plusieurs aménagements successifs complexes relevant manifestement de la sphère cultuelle et/ou funéraire. Sur ce promontoire rocheux, au cœur du cirque naturel de Saint-Paul-des-Fonts, ont été mises en scène des stèles et des statues de pierre qui sont le reflet de plusieurs générations d’élites guerrières locales qui règnent alors sur leurs territoires.

 

Ces recherches sont menées et financées par le Département de l’Aveyron (Service Départemental de l’Archéologie), avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication (D.R.A.C. Occitanie) et de toute une équipe pluridisciplinaire. Elles permettent d’appréhender des aspects, totalement méconnus jusqu’alors, de pratiques religieuses et/ou sociales d’une communauté humaine caussenarde du temps des Celtes (VIIIe–IVe siècles avant J.-C.). Au vu de ces résultats exceptionnels, le site a été déclaré, par une commission d’expert diligentée par l’Etat, d’intérêt majeur sur le plan européen, au sein d’un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Un diaporama abondamment illustré permettra d’aborder tous ces aspects et présentera les derniers résultats 2016 et des deux premières semaines de la campagne 2017 des fouilles des Touriès. 

 

 

En savoir plus

Vendredi 18 août 2017 à 21 h 00 (Salle de l’ancienne école, entrée gratuite)

Publié le