Habitats de hauteur et habitats fortifiés protohistoriques de l’Aveyron à l’époque du sanctuaire à stèles des Touriès à Saint-Jean et Saint-Paul (IXe-Ve s. avant J.-C.
par Philippe GRUAT, Chef du Service Départemental d’Archéologie de l’Aveyron.
La période de la fin de l’âge du Bronze et du début de l’âge du Fer, est marquée par la multiplication des villages de hauteur, fortifiés ou non, parfois appelés oppida, qui structure durablement les territoires de nos régions. Un tour d’horizon de la documentation disponible en Aveyron nous permet de préciser leur implantation, leur chronologie, leur organisation, leur architecture et leurs fonctions.
C’est dans ce contexte, qu’apparaît aux Touriès, près du hameau du Vialaret, un important complexe cultuel où sont mis en scène des stèles et des statues de pierre qui sont le reflet de plusieurs générations d’élites guerrières locales qui règnent alors sur leurs territoires à partir de ces habitats de hauteur centraux.
Les fouilles archéologiques menées depuis 2008 aux Touriès permettent d’appréhender le fonctionnement, l’organisation et l’évolution d’un probable sanctuaire héroïque archaïque sans équivalent en Europe celtique et qui a fonctionné entre les VIIIe et début du IVe siècle avant J.-C. Pour la première fois, ces stèles ne sont pas de simples réemplois, plus ou moins symboliques, dans un cadre urbain ou domestique, mais le résultat de manipulations particulières au sein de plusieurs aménagements successifs complexes relevant manifestement de la sphère cultuelle et/ou funéraire.
Ces recherches sont menées et fiancées par le Département de l’Aveyron (Service Départemental de l’Archéologie), avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication (D.R.A.C. Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon) et de toute une équipe pluridisciplinaire. Elles permettent d’appréhender des aspects, totalement méconnus jusqu’alors, de pratiques religieuses et/ou sociales d’une communauté humaine caussenarde du temps des Celtes (VIIIe –IVe siècles avant J.-C.). Au vu de ces résultats exceptionnels, le site a été déclaré, par une commission d’expert diligentée par l’Etat, d’intérêt majeur sur le plan européen, au sein d’un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un diaporama abondamment illustré permettra d’aborder tous ces aspects et présentera les derniers résultats 2015 et des deux premières semaines de la campagne 2016 des fouilles des Touriès.