Maquettes et objets
En ce temps là, à Montrozier et ailleurs dans ce qui deviendra l’Aveyron, les hommes apprenaient à modifier leur milieu, souvent encore très hostile, en fonction de ce dont ils avaient besoin. Ils domestiquaient les chèvres, les moutons, les vaches. Ils construisaient des pirogues pour se déplacer et transporter les matériaux. Ils chassaient le sanglier avec un arc, fabriquaient des poteries, inventaient des bijoux, organisaient leur quotidien dans les huttes…
Le néolithique fut une période de révolution profonde, que l’exposition de Montrozier aborde sous une forme pédagogique attrayante, maquettes et objets à l’appui.
18 000 visiteurs
L’inauguration a été l’occasion pour Jean-Claude Luche de rappeler la dimension de la politique du Département pour ses musées : proximité du terrain avec les différents sites, diffusion, ouverture sur la jeunesse, animation des territoires.
La fréquentation 2013 –près de 18 000 visiteurs, en progression de 3%, rassure sur l’efficacité de la démarche. Elle sera donc poursuivie, a indiqué M. Luche, à travers notamment des expositions temporaires, comme celle consacrée à la guerre de 1914-1918 sur le site de Salles-la-Source.
Par ailleurs, l’année 2014 sera marquée par le déménagement des collections départementales en réserve vers les locaux mieux adaptés du centre technique du Département à Flavin. Ce nouvel espace sera plus qu’un lieu de stockage mais un outil de gestion et d’études des collections.