Héros de pierre : de la fouille des Touriès au musée de Montrozier

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Du 5 avril au 2 novembre, (puis en 2017), l’espace archéologique de Montrozier proposera l’exposition « Héros de pierre, stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès ». En l'inaugurant ce lundi 4 avril , le vice-président du Département en charge de la culture, Jean-François Galliard, a souligné combien cette exposition constitue une valorisation du patrimoine aveyronnais

Corps de l'actualité

Un site d’intérêt majeur

 Réalisée par le Département et coproduite par le service départemental d’archéologie et le service des musées départementaux, l’exposition « Héros de pierre » va donc permettre d’expliquer  au public le concept d’archéologie « de la fouille au musée en passant par l’étude », en s’appuyant sur l’exemple du chantier des Touriès, dans le sud Aveyron, près de Saint-Paul-des-Fonts.

 Ce site, en cours de fouilles depuis 2008, est d’intérêt majeur au niveau européen. Il permet, pour la première fois, de saisir le fonctionnement et l’évolution d’un sanctuaire où l’on perpétuait, à travers des stèles et des statues en grès, la mémoire de lignées successives d’élites guerrières locales, comme l’explique Philippe Gruat, chef du service archéologique départemental, qui conduit le chantier avec toute son équipe, dont de nombreux bénévoles.

Restituer

  L’exposition prend le parti de présenter le site archéologique à travers les diverses étapes du travail des archéologues.

 Une salle permet de découvrir un groupe exceptionnel de stèles –elles ont 2 500 ans-   qui donne une idée de la majesté du site au début de l’âge de fer. Les visiteurs pourront également visionner deux films sur ce chantier, dont un grand public.

 Pour Aline Pelletier, conservatrice des musées départementaux, cette initiative permet de restituer aux Aveyronnais une part de leur patrimoine et de le valoriser à Montrozier à travers un parcours patiemment imaginé, pédagogique, pensé aussi pour le public des jeunes.

Publié le