Un large public
Le contenu de ce vingt-septième numéro des Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise est tout aussi abondant et varié que les précédentes livraisons. Le Service d’archéologie du Département a été la cheville ouvrière de sa lourde mise en œuvre avec les divers auteurs issus d’horizons divers (professionnels et bénévoles.)
Les Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise constituent un des piliers de la politique du Département dans le domaine de l’archéologie. Cette publication participe à la diffusion des connaissances auprès d’un large public, mais elle fait aussi connaître, bien au-delà de l’Aveyron les richesses patrimoniales et la politique conduite en domaine par la collectivité départementale.
Sur tous les territoires
Cette édition conduit des premiers outils en quartz du Paléolithique ancien d’Inières à Sainte-Radegonde aux signes lapidaires de la tour du XVIe s. d’Ortholès à La Loubière, en passant par les amphores romaines de Rodez (Segodunum) et de Millau (Condatomagus). Elle fait cheminer des vestiges de potiers gallo-romains d’Espalion, dans la vallée du Lot au complexe à stèles des Touriès à Saint-Jean et Saint-Paul, au pied du Larzac, via les sites préhistoriques de Goutrens ou encore la tour médiévale de Roquetaillade à Montjaux. Assurément un passionnant et initiatique voyage dans le temps et l’espace !