De Millau à l’Aubrac en passant par Vors
Le contenu de ce vingt-cinquième numéro des Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise est tout aussi abondant et varié que les précédentes livraisons.
Il est l’occasion d’un voyage, tant dans le temps que dans l’espace. Dans le temps, des premiers outils en quartz du Paléolithique inférieur des sites de Flavin aux signes et pratiques de protection subactuels du monde rural, en passant par les statues-menhirs de l’âge du Cuivre où l’église paléochrétienne de la Granède à Millau. Dans l’espace, des gravures de Montpeyroux en bordure de l’Aubrac aux stèles protohistoriques du Vialaret au cœur du Cirque de Saint-Paul-des-Fonts, de la tête sculptée du Sentier du Christ à Mostuéjouls, dans la vallée du Tarn, aux enclos gaulois et à l’aqueduc de Vors, en plein Ségala.
Les archives du sol
Toutes ces contributions témoignent de l’intérêt de ces archives du sol pour notre histoire commune, de leur fragilité, mais aussi de toute l’attention dont elles font l’objet par les archéologues, bénévoles ou professionnels passionnés, pour les générations futures.
Ainsi que le souligne Philippe Gruat, après les fouilles, les rapports, souvent une exposition, la publication est la finalité de l’activité archéologique, celle qui permet de rendre les informations publiques, ce qui permet à chacun de s’approprier son patrimoine. C’est la vocation de ces Cahiers d’archéologie, que l’on trouve en vente dans les Maisons de la presse notamment.