L’heure de la transhumance a sonné pour les éleveurs de l’Aubrac et leurs troupeaux de vaches. Avant de prendre la direction de la montagne pour cinq mois entre la Saint-Ursule (25 mai) et la Saint-Géraud (13 octobre), ces derniers, accompagnés de leurs bêtes, seront fêtés comme il se doit, les samedi 25 et dimanche 26 mai à Aubrac et à l’estive de Fontanilles.
L’événement, organisé par l’association Traditions en Aubrac et soutenu par le Département, prévoit toute une série d’animations pour célébrer ce 43e anniversaire.
2 km en compagnie des vaches et des éleveurs.
Le rendez-vous le plus important est prévu au cours de la dernière journée, avec le départ de la transhumance. Les visiteurs peuvent suivre, en toute autonomie, un des troupeaux entre Aubrac et l’estive, soit 2 km aller et retour. Seuls impératifs demandés aux futurs participants, être présents entre 10h et 15h30 et faire preuve de prudence et de respect envers les animaux.
L’entrée pour aller à la rencontre des éleveurs et de leurs vaches est fixée à 8 euros pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Elle comprend un accès à la transhumance et à l’ensemble des animations proposées sur place.
Un salon du terroir et des randonnées sur l’Aubrac.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir le folklore de l’Aubrac, un salon du terroir, gratuit et en accès libre, est organisé au village d’Aubrac, sur la route de Saint-Chély-d’Aubrac, afin de présenter les produits locaux comme l’AOP Laguiole, la viande Label Rouge fermier aubrac et l’IGP Fleur d’Aubrac.
Les amoureux de la nature et des activités pastorales peuvent également se tourner vers les activités découverte autour de la flore de prairie ou prendre part à une des randonnées en compagnie des guides-accompagnateurs des Monts d’Aubrac pour comprendre l’histoire et les traditions du nord Aveyron.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site web : transhumance-aubrac.fr