Le Département de l'Aveyron s'active en faveur de la transition écologique.
-
Décarbonation
Le Département a fait le choix de décarboner son patrimoine. Il consacre ainsi 20 M€ à la question de la transition énergétique dans ses collèges.
-
Travaux routiers
Lorsqu’elle entreprend des projets de travaux routiers, la collectivité aveyronnaise met en œuvre la démarche ERC (Éviter, Réduire, Compenser) comme elle a pu le faire sur la RD911 à hauteur de Bois du Four, sur la commune de Saint-Léons.
-
Mobilités douces
Un schéma départemental des mobilités douces est lancé pour favoriser la pratique du vélo sur l’ensemble du territoire. Il s’intéresse à toutes les possibilités offertes par l’utilisation du deux-roues : trajets du quotidien, sorties touristiques et/ou sportives.
L’aménagement des aires de covoiturage se poursuit avec 43 zones spécifiques déjà existantes. 4 autres sont actuellement en projet.
-
Accompagnement des collectivités
Un accompagnement est apporté aux collectivités dans le cadre de leurs aménagements. Il se fait par le biais d’un service d’Aveyron Ingénierie dédié à la préservation de l’eau et de l’environnement et par la mise en place de dispositifs de soutien financier.
-
Agriculture
Les productions agricoles aveyronnaises sont valorisées grâce à la création d’une plateforme d’approvisionnement local.
-
Préservation de l’eau
La question de la préservation des ressources demeure essentielle dans la politique départementale d’adaptation aux défis climatiques. Le Département fédère les acteurs de l’eau en vue d'en maîtriser sa gestion et lance, plus globalement, un pacte de résilience du territoire.
-
Espaces Naturels Sensibles
Le patrimoine naturel aveyronnais est préservé à l’image de 43 Espaces Naturels Sensibles répartis sur tout le territoire et qui bénéficient d’aides financières.
Pour en savoir plus, consultez notre magazine dédié à la Transisition écologique.