Mobilités douces : le Département engagé dans le développement de la petite reine.

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Journée mondiale du vélo : les mobilités douces en Aveyron
Journée mondiale du vélo : les mobilités douces en Aveyron

Ce lundi 3 juin 2024 est la journée mondiale de la bicyclette/vélo. Déterminé dans la mise en place d’un schéma local des mobilités douces, le Département de l’Aveyron a engagé une réflexion pour favoriser une plus grande pratique du deux-roues sur son territoire.

Corps de l'actualité

Le développement des mobilités douces est au cœur du projet départemental.

En cette journée mondiale de la bicyclette, le Département de l’Aveyron n’oublie pas qu’il en fait un de ses axes de travail dans son septième défi, présenté en début de mandature. 

Développer les trajets du quotidien

Pour réduire l’empreinte carbone des déplacements réalisés sur le territoire, la collectivité travaille sur l’amélioration de sa pratique, notamment dans les trajets du quotidien, entre le lieu de domicile et le lieu de travail de ses administrés. Elle désire assurer la cohérence des circuits en s’appuyant sur les schémas existants et sur ceux qui sont à venir. Elle souhaite rendre accessible certaines aires de covoiturage et les aménager pour faciliter le stockage sécurisé des vélos.

Accompagner le tourisme à vélo

Le Département veut développer le tourisme à vélo et envisage pour cela de créer une identité spécifique propre à l’Aveyron. Il souhaite accompagner l’aménagement du réseau des véloroutes et voies vertes à partir du moment où une circulation mixte n’est pas envisageable. Le déploiement du label « accueil vélo » autour d’itinéraires définis et de services à destination des utilisateurs (stockage, points d’eau, bornes de recharge, aires de repos etc.) font partie des projets actuellement à l’étude, tout comme le jalonnement des cols routiers.

S’appuyer sur la pratique sportive et le gravel

Cette volonté de favoriser l’essor du vélo comprend également un volet sportif. Elle permettra au Département de contribuer avec les collectivités locales aux demandes de sécurisation émanant des clubs aveyronnais, de soutenir le milieu associatif par la promotion d’épreuves sportives emblématiques. 

Elle prévoit de s’intéresser tout autant au développement du gravel bike, vélo polyvalent qui facilite la pratique sur route et chemins, en réfléchissant à valoriser un réseau d’itinéraires adaptés à ce nouvel équipement.

Chiffres clés

  • 1000 : nombre de kilomètres envisagés pour créer un réseau cycliste structurant en Aveyron,
  • 5 : total de collectivités aveyronnaises disposant d’un schéma de mobilités douces.
En savoir plus

Plus d'informations sur les mobilités douces en cliquant ici. 

Publié le