Des points d’horizon aux Rencontres de l’eau.
Pour ce faire, le Département a mobilisé les acteurs concernés lors d’un événement dédié. Réalisées en collaboration avec l’Etat, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Chambre d’agriculture et EDF, les Rencontres de l’eau se déroulent une fois par an. La première édition, organisée le 26 octobre 2022, a constitué un point de départ pour réfléchir à l’avenir de cette ressource et mettre à l’étude des propositions qui puissent constituer un point d’horizon.
Le deuxième rendez-vous, programmé le 18 octobre 2023, a servi à faire état des actions réalisées et a introduit la nécessité d’imaginer un pacte de résilience à échelle départementale, pacte officiellement initié à partir du mois de décembre de cette même année.
Il a été l’occasion d’évoquer, également, les projets envisagés pour sécuriser la ressource parmi lesquels la création d’une réserve d’eau additionnelle.
Un effort en direction des collectivités
Préserver l’eau en Aveyron passe également par un accompagnement des collectivités. Le Département intègre dans son budget une aide de 540 000€ pour que ces dernières puissent moderniser leurs ouvrages d’art, détecter les fuites sur leur réseau d’eau et les faire réparer par la suite. Il participe, grâce au concours de son agence Aveyron Ingénierie, à des actions de prévention sur la qualité des eaux de des rejets provenant des stations d’épuration et propose, le cas échéant, des aménagements pour les sites les moins performants.
Une entente interdépartementale
En parallèle, l’Aveyron a noué depuis 2022 une entente interdépartementale avec le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Présidée par Arnaud Viala, elle supervise les lâchers d’eau effectués depuis le lac de Pareloup pour sécuriser, en période d’étiage, l’approvisionnement en eau potable et contribuer à l’irrigation de certaines terres du Tarn-et-Garonne.
Retrouvez plus d'informations sur ce sujet et sur la transition écologique en consultant notre magazine Aveyron.