Le viaduc de Millau « Un symbole puissant d’appartenance au territoire »

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Le viaduc de Millau « Un symbole puissant d’appartenance au territoire »
Le viaduc de Millau « Un symbole puissant d’appartenance au territoire »

A l’occasion du 20e anniversaire de l’ouverture du viaduc de Millau, Philippe Nourry, président des concessions autoroutières Eiffage, est revenu sur l’importance qu’a eue et qu’a encore l’édifice sud aveyronnais.

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Le viaduc de Millau, une infrastructure innovante

20 ans après son inauguration, que représente le viaduc de Millau ?

Le viaduc de Millau fait partie de ces ouvrages qui se confondent avec notre histoire. Chaque Français, ou presque, connait sa silhouette unique, reconnaissable entre toutes. Le viaduc est un lieu emblématique en même temps qu’il est un porte-étendard du savoir-faire français. A l’époque, le défi technique posé était de taille : comment franchir la vallée du Tarn en tenant compte des dimensions de la brèche, des conditions climatiques et sismiques ? Face au défi posé, la réponse apportée fut celle de l’innovation, de l’audace, de l’engagement et de la force du collectif. Le choix d’un tablier en acier, le poussage hydraulique du tablier, l’installation d’écrans brise-vent qui contribuent à la forme aérodynamique de l’ouvrage, une formule spécifique d’enrobé qui puisse suivre les déformations du support : ce ne sont que quelques exemples d’innovations qui ont contribué à forger la réputation et la durabilité du viaduc. Aujourd’hui, les équipes de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) perpétuent cet état d’esprit en utilisant par exemple une passerelle négative lors des inspections de l’ouvrage ou des drones pour contrôler l’état des structures.

En quoi est-il un marqueur du XXIe siècle ?

Transparence, simplicité du trait, élégance de la forme : tout concourt à faire du viaduc un ouvrage à part, qui marque les esprits autant que les paysages traversés. Ses dimensions hors normes et le choix d’un viaduc multi-haubané ont contribué à sa réputation. La construction de cet ouvrage a suscité l’intérêt de nombreux pays à travers le monde, avec un chantier titanesque et au final un véritable chef d’œuvre d’architecture et d’ingénierie. L’esthétique très soignée, les fûts dédoublés des pylônes en continuité des fûts dédoublés de la pile, le chapeau au-dessus des derniers haubans pour affiner le pylône sur les derniers mètres ou le choix de la couleur des haubans : toutes ces prouesses techniques ont contribué à changer notre regard sur les ouvrages d’art. Avec le viaduc de Millau, l’ouvrage d’art est devenu esthétique et respectueux de son environnement. C’est ici son legs le plus puissant.  

Pourquoi ce viaduc reste et restera un projet hautement estimé dans les décennies à venir ?

Au-delà de la prouesse technique et architecturale, il est « remarquable » car il répond encore à des besoins stratégiques. Ce n’est pas simplement un pont à haubans qui franchit la vallée du Tarn, le plus haut pont autoroutier haubané d’Europe, c’est aussi un maillon essentiel qui permet de relier les villes de Clermont-Ferrand et de Béziers le long de l’autoroute A75. C’est un trait d’union entre le nord de l’Europe et la Méditerranée qui a contribué - et qui contribuera encore - à développer des activités économiques, commerciales et industrielles dans toute une région. Le viaduc est une fierté pour tous, car en plus d’être une icône, il est utile. Les Millavois et les Aveyronnais ne s’y trompent pas et en ont fait un symbole puissant d’appartenance au territoire, à son rayonnement et à sa notoriété. Demain, il devra répondre aux enjeux d’une autoroute encore plus fluide et plus durable, respectueuse des ressources et du vivant. C’est la feuille de route des équipes de CEVM pour les années à venir.

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