La tourbière des Rauzes
Le premier, la tourbière des Rauzes, se situe à Vezins-de-Lévézou. Le site propose à chacun de découvrir un écosystème spécifique et ses fonctions précieuses dans le grand cycle de l’eau, ainsi qu’un certain nombre d’actions de perméabilisation des sols qui permettent de nourrir facilement les nappes phréatiques.
Le Conservatoire Régional du Châtaignier
Le Conservatoire Régional du Châtaignier, implanté à Rignac, a permis la sauvegarde d’espèces disparues en Aveyron. Réhabilité il y a une trentaine d’années par les élèves du lycée agricole, le lieu de 8 hectares, quelque peu méconnu, sert également à la conservation et à l’étude de variétés anciennes, au nombre de 80 aujourd’hui.
Le jardin botanique de l’Aubrac
Jusqu’à présent géré par une association, le jardin botanique de l’Aubrac est le troisième et dernier ENS à avoir rejoint, le 1er janvier 2024, la famille des sites dont le Département a la gestion. Officialisé fin 2023, ce passage de témoin du site de Saint-Chély-d’Aubrac pérennisera la découverte sur place de la riche flore du plateau nord-aveyronnais, avec plus de 650 plantes présentées au grand public.
Découvrez les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l'Aveyron ici.