La liste des Espaces Naturels Sensibles (ENS) propriété et/ou financés par le Département s’agrandit en cette année 2024. Le petit nouveau n’est autre que le Jardin botanique de l’Aubrac, dont la gestion quotidienne est assurée par l’association éponyme, agréée protection de l’environnement, qui emploie 3 personnes.
Le site, qui a vu le jour il y a plus de 30 ans grâce à l’initiative de Francis Nouyrigat, a connu une première existence dans un jardin au pied de la tour d’Aubrac. A l’étroit, celui-ci a rejoint un terrain bien plus vaste, au pied cette fois de la Maison de l’Aubrac, en 2010.
650 espèces de plantes à découvrir
Le nouvel ENS départemental fait découvrir au public la flore de cette partie du nord Aveyron. Sur place, les visiteurs peuvent en apprendre un petit peu plus sur les 650 espèces de plantes répertoriées, et notamment sur une trentaine de plantes protégées.
Outre la flore, le site d’Aubrac dispose d’une partie, aménagée sous la forme d’un talus et qui permet de se familiariser avec la géologie locale ou avec les nichoirs à insectes.