Promesse tenue !
Les engagements seront donc tenus, a souligné M. Luche. Le parcours de la création de ce collège public par le Département (le premier en Aveyron depuis une quarantaine d’années) a été long, depuis l’idée lancée par le collectif du plateau, jusqu’à ce jour. L’arrivée de la Légion étrangère a constitué un élément déterminant, une opportunité.
« C’est le fruit d’une intelligence collective sur un beau projet, avec la volonté de servir l’intérêt général », s’est réjoui le sénateur Alain Marc.
Trois sites étaient pressentis : le carrefour des Places, L’Hospitalet et La Cavalerie. L’étude d’Aveyron Ingénierie a permis d’analyser les situations. Au regard de critères tels que l’environnement, les règles d’urbanisme ou la mutualisation des équipements (réseau de chaleur, cantine, futur gymnase, proximité de l’école), c’est La Cavalerie qui s’est imposé.
A la rentrée 2021
Le Département va investir de 12 à 15 M€ sur la construction de l’établissement, en lien avec l’Education nationale pour déterminer les besoins pédagogiques. Le collège sera implanté sur un terrain de près de 8 hectares, en bordure de RD 809, route de L’Hospitalet, près du stade.
Jean-François Galliard, vice-président du Département en charge du patrimoine a détaillé le calendrier, pour une ouverture à la rentrée 2021. D’ici là, dans ce délai incompressible, il faudra avancer sur la définition du projet (un déplacement dans les Côtes d’Armor est prévu pour voir un collège exemplaire, avec le député européen José Bové), lancer le concours d’architecte, les marchés, réaliser les travaux…
« Nous avons su rassembler autour de ce projet », s’est félicité Jean-Claude Luche en conclusion.